Sanctuaires de l’Orne

Abritant les sanctuaires d’Alençon et de Montligeon, le département de l’Orne se fait l’écrin des chemins spirituels empruntés par des milliers de pèlerins venus du monde entier. Lieux de référence dédiés à la prière, ils appellent chacun à vivre la sainteté au quotidien.

Merci de soutenir financièrement la restauration et l’entretien de nos sanctuaires !

Si vous êtes imposable, vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % du montant de votre don (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable).

Nos sanctuaires qui ont besoin de votre soutien :

Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

Créé à la fin du XIXe siècle à l’initiative d’un curé de campagne, l’abbé Paul-Joseph Buguet, le sanctuaire de Montligeon accueille toute l’année de nombreux pèlerins. Siège de la Fraternité de Montligeon et centre de prière pour les défunts et les vivants, le sanctuaire est ouvert à tous.

Flèche

Le sanctuaire de Montligeon a pour mission d’annoncer à tous la foi chrétienne en la vie éternelle et d’aider chacun à s’ouvrir à l’espérance chrétienne. À Montligeon, cette espérance s’enracine spécialement dans la prière pour les âmes du purgatoire.

L’œuvre du sanctuaire de Montligeon porte également une attention particulière à la question du travail et veut aider nos contemporains, chrétiens ou non, à retrouver une vision positive et humaine de leur travail.

L’animation spirituelle du sanctuaire a été confiée par l’évêque de Séez à des prêtres de la communauté Saint-Martin. Ils sont aidés par une communauté de sœurs, les sœurs de la Nouvelle Alliance.

Pour mener à bien ses missions, assurer les frais liés au fonctionnement de la basilique, recevoir les retraitants et rémunérer les chapelains chargés de l’animation spirituelle, le sanctuaire compte sur votre générosité.

Montant à collecter : 1,5 M €

Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon

Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon

Les pèlerins du monde entier se rendent au sanctuaire d’Alençon, tout particulièrement depuis la canonisation de Louis et Zélie, les parents de sainte Thérèse. Cette famille ayant en effet vécu la joie de l’Évangile, il nous revient d’entretenir les lieux emblématiques de leur existence pour favoriser l’accueil de tous.

Flèche

Le Sanctuaire d’Alençon, lieu de vie des Saints Louis et Zélie Martin et lieu de naissance de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte Face, a besoin de votre aide !

Un lieu d’accueil et d’hébergement des pèlerins
Trois ans après la canonisation des Saints Louis et Zélie, on constate une croissance forte du nombre des pèlerins, qui devrait perdurer au cours des années à venir. Près de 30 000 personnes visitent ont visité le sanctuaire l’année dernière.

Le besoin d’une maison d’accueil adéquate, permettant d’offrir le gîte et le couvert aux pèlerins, s’est donc progressivement imposé. Un important chantier de construction a donc été lancé, qui aboutira courant de l’année 2019. Le « centre spirituel » comprendra 66 lits, répartis en 22 chambres, une salle de conférences, une salle de restauration, une salle d’activités, une chapelle et un jardin aménagé.

Un sanctuaire à entretenir
Si ces dernières années, d’importants travaux ont été entrepris pour doter le sanctuaire des structures d’accueil adéquates, l’entretien quotidien de la maison de la famille Martin, de la chapelle et des bureaux représente également un coût considérable. L’équipe qui accueille les pèlerins sur place, particulièrement les petites sœurs de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, met tout en œuvre pour une gestion efficiente, mais les rentrées financières ne suffisent pas à couvrir les frais généraux.

Des dépenses pour organiser les événements tels que la Fête des Familles
Les familles ont besoin de temps forts, où elles puissent se ressourcer pour mieux vivre leur mission particulière. Le sanctuaire organise ainsi des événements importants, avec un programme dédié aux familles (prise en charge des enfants…) Si le sanctuaire a la chance de pouvoir compter sur l’aide de ses bénévoles, il reste néanmoins très difficile d’équilibrer le budget de ces événements ouverts à tous sans conditions financières. Merci de nous aider à rendre accessibles à toutes les familles ces lieux marqués de l’empreinte spirituelle de la famille Martin !

Montant à collecter : 455 000 €